FR | BZG

Les collections permanentes du musée sont enrichies durant l’été 2024 par un éclairage sur Yan’ Dargent et La Divine Comédie.

L’œuvre de Dante illustrée par Yan’ Dargent paraît en 1879 et connaît un immense succès. L’exposition présente de nombreux dessins préparatoires originaux de la collection du musée. On y découvre également des exemplaires de l’édition Garnier de 1879 en français et en espagnol, parfois sur grand papier.

L’illustration de Yan’ Dargent rivalise avec celle de Gustave Doré, toutes deux réunies dans les vitrines. Au mur, sont accrochés des tableaux de Yan’ Dargent de la même veine.

Des livres prêtés par le fonds patrimonial de la bibliothèque des Champs Libres de Rennes montrent la passion pour le chef d’œuvre de Dante au XIXe siècle. Près de la toile Brizeux et Marie sur les bords du Scorff de Yan’ Dargent, prêtée par le Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc, est présentée la traduction de La Divine Comédie par Auguste Brizeux.

Dossier réalisé en collaboration avec Claire Lesage, maître de conférences d’italien à l’Université Rennes 2, membre du CELLAM et responsable de l’axe « Réception matérielle » de l’ANR Dante d’hier à aujourd’hui en France (DhaF)

Paolo et Francesca, dessin original de Yan' Dargent pour la Divine Comédie (1879) © Musée Yan' Dargent à Saint-Servais

Paolo et Francesca, dessin original de Yan’ Dargent pour la Divine Comédie (1879) (Enfer, chant V). Collection Musée Yan’ Dargent. © Musée Yan’ Dargent à Saint-Servais

Paolo et Francesca, gravure à partir d'un dessin de Yan' Dargent pour la Divine Comédie (1879) © Musée Yan' Dargent à Saint-Servais