FR | BZG

Déjà récompensé par de nombreuses distinctions, le graveur Serge Marzin, dont l’atelier-galerie se situe à Cléder, vient de recevoir le prestigieux Grand Prix Marie et Léon Navier 2023, pour l’ensemble de son œuvre xylographique sur bois de bout. Le bois de bout ou debout  est ainsi nommé car la gravure s’effectue perpendiculairement à la fibre du bois. Les graveurs maîtrisant parfaitement cette technique se comptent actuellement sur les doigts d’une main en France.

Serge Marzin - Gravure sur bois © D.R

Serge Marzin – Gravure sur bois © D.R

Très répandu dans l’édition au XIXème siècle, ce procédé a été utilisé pour la diffusion des illustrations de Yan’ Dargent. La résonance est ainsi naturelle entre les collections permanentes du musée Yan’ Dargent et l’exposition estivale de l’œuvre moderne de Serge Marzin.

Très jeune, Serge Marzin a commencé à dessiner et à peindre. C’est cependant dans la gravure, sur bois et sur cuivre, qu’il trouve sa vocation, son meilleur vecteur d’expression artistique.

On admirera ces œuvres gravées, au service d’une ligne pure et longue, répétée, parfaitement coordonnée, composant des plages pleines de mouvement, pour un ensemble final débordant de vie, de souffle, de présence mystérieuse, autant dans les œuvres figuratives que abstraites. Et on sera également sensible à la qualité de l’impression sur des papiers précieux, Chine ou Japon, servis par un encrage parfaitement maîtrisé dont Serge Marzin a le secret.

A noter : l’exposition inclut une vitrine pédagogique pour découvrir les outils et les différentes techniques bois et cuivre, ainsi qu’une petite presse.

Serge Marzin invité d’honneur du Musée Yan’ Dargent

Rencontres avec Serge Marzin : présentation de son travail et échanges autour de la gravure :

• Dimanche 07/07/2024 à 15h
  • Dimanche 11/08/2024 à 15h

Atelier découverte et initiation à la gravure : technique pointe sèche sur Renalon (plexiglas) durée 3h

• Session parents-enfants mercredi 10/07 à 9h :
    4 binômes travaillant individuellement sur le même modèle, un partage créatif !
    A partir de 5 ans, inscription 25€ par binôme.
  • Session enfants vendredi 19/07 à 9h :
    6 à 8 enfants à partir de 5 ans, gratuit.
  • Session adultes vendredi 09/08 à 9h  :
    6 à 8 personnes, 25€ par personne.