FR | BZG

Visites, conférences, de nombreuses animations sont proposées à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Yan’ Dargent. Profitez-en pour découvrir les sites du parcours Sur les pas de Yan’ Dargent !

SAMEDI 15 JUIN > QUIMPER > 15h

Conférence sur les peintures murales de Yan’ Dargent dans la cathédrale par Dominique Radufe.

Organisée par les Amis du Musée départemental breton dans le cadre du 600ème anniversaire de la façade occidentale de la cathédrale de Quimper.

Médiathèque Alain-Gérard
Rue de Falkirk
29000 Quimper

GRATUIT- Réservation obligatoire par mail via amismuseebreton@gmail.com

Consulter le site du Musée départemental breton.

SAMEDI 6 JUILLET > SAINT-SERVAIS

10h – Visite en breton du musée et de l’enclos paroissial, par Ronan Hirrien, président de l’association des Amis du Musée Yan’ Dargent.

ENTRÉE LIBRE

15h – Conférence La mise en images de La Divine Comédie de Dante par Yan’ Dargent donnée par Claire Lesage, maître de conférence à l’Université Rennes 2, ANR DHAF, CELLAM.

3 VISITES GUIDÉES COUPLÉES

à ST-SERVAIS & LANDERNEAU

> Musée Yan’ Dargent > Enclos paroissial de Saint- Servais > Église Saint-Houardon > Galerie de Rohan

Les 14 JUILLET – 11 AOÛT – 21 SEPTEMBRE

Rdv à 14h à Saint-Servais

GRATUIT

Renseignements et réservation : 02 56 31 28 15

Consulter le site de la Galerie de Rohan à Landerneau

La Queue de l'étang de Brezal © Musée Yan' Dargent à Saint-Servais

La Queue de l’étang de Brezal

MARDI 10 SEPTEMBRE > LANDERNEAU > 14h

Conférence Yan’ Dargent, le peintre de l’imaginaire breton par André Cariou, Conservateur en chef du patrimoine et ancien directeur du musée des Beaux-Arts de Quimper.

Centre culturel Le Family
2 Rue de la Petite Palud
29800 Landerneau

Dans le cadre des conférences organisées par l’Université du Temps Libre du Pays de Landerneau-Daoulas.

VENDREDI 20 SEPTEMBRE > LANDERNEAU > 20h

Spectacle Les Lavandières de la nuit par le Chœur de Chambre Mélisme(s).

Église Saint-Houardon
Pl. de l’église St-Houardon

ENTRÉE LIBRE – Sur réservation via billetweb

SAMEDI 21 & DIMANCHE 22 SEPTEMBRE

Journées européennes du patrimoine 2024

La plupart des sites du parcours Sur les pas de Yan’ Dargent participent aux Journées européennes du patrimoine.

Renseignez-vous !

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE > LANDERNEAU > 15h

Conférence Yan’ Dargent à Landerneau par Dominique Radufe.

Église Saint-Houardon
Pl. de l’église St-Houardon

DIMANCHE 13 OCTOBRE > QUIMPER > 15H

Visite guidée Yan’ Dargent, peintre aux doigts d’or. Partez sur les pas de Yan’ Dargent, qui s’est notamment vu confier l’ornementation de toutes les chapelles latérales de la cathédrale Saint-Corentin de 1871 à 1883.

Maison du Patrimoine
5 rue Ar Barzh Kadiou
29000 Quimper

TARIF 7 € – Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et les guide-conférenciers (sur justificatif).

Consulter le site de La Maison du Patrimoine